Et en dehors du boulot ?

Bienvenue dans le petit espace perso de mon site, juste afin de partager quelques moments, quelques écrits, quelques anecdotes ou idées


Ecrire pour le plaisir

Liens vers mes ouvrages – attention ce n’est pas toujours sérieux – j’ai usurpé depuis un article sur Oscar Wilde dans le journal étudiant l’EDHEC HONNEUR, une réputation injustifiée. Je vous laisse découvrir, dédicaces sur demande.

La sagesse écornée

Ecrit à Abu Dhabi, parti d’une plaisanterie d’une amie à propos d’aphorismes que je me plaisais à inventer dans le désert, sous les acacias de la péninsule de Musadam. Publié avec une photocopieuse puis sur Amazon

La Sagesse écornée

Saléon, brèves d’histoire et bribes de vies

Petite monographie en textes et en photos sur l’histoire du village de Saléon, où nous trouvons nos racines et essayons de nous ressourcer chaque année. C’est un peu le chant du cygne de notre association de sauvegarde du patrimoine

Saléon, un village à travers le temps


S’engager pour partager

Il y a quelques années, mon meilleur ami m’a entrainé dans une campagne pour le parti du Vote Blanc lors des législatives de 2017. Ayant souvent envisagé de voter blanc par refus de l’offre politique du moment, j’ai trouvé le projet intéressant comme apprentissage de la démocratie que je ne connaissais que de loin. Un peu plus tard, combiné à l’engagement au profit de mon quartier, cela m’a amené à être aspiré sur une liste pour les municipales de 2020.
J’ai alors constaté le peu d’équilibre de l’information locale : la mairie tient le magazine de la ville, le journaliste du journal local est copain d’un adjoint… bref la parole ne circule pas et la vérité n’est pas toujours établie. C’est l’origine de la page Facebook Suresnes.Info qui compte en 2025 plus de 7000 membres et où est publiée l’information relative à la commune de Suresnes que les membres peuvent glaner sur les réseaux, dans la vraie vie, dans la presse. Avec une priorité l’information générale et utile : il y a d’autres plateformes pour la pub, les chats perdus ou les clés trouvées.

Saléon, site, village et patrimoine

Cette association, créée par feu ma grand-mère avec quelques voisins et amoureux de Saléon, a pour objet de défendre, partager le patrimoine matériel, naturel, historique et culturel d’un petit village des Baronnies Provençales. Au départ la lubie d’un maire qui avait la dynamite facile et qui s’est attaqué à un curiosité géologique, détruisant au passage le site d’un ancien four banal ; la suite consistait à exproprier et détruire certaines dépendances pour élargir un virage. Expositions, pétitions, participation à des restaurations, recueil de la mémoire du village ont été finalement pendant des années le fruit du travail. La dernière réalisation de l’association est la publication d’une monographie historique et visuelle sur le village. Les responsabilités commencent à passer en des mains plus jeunes.

ACC.SUR

L’Association des Citoyens et Contribuables de SUResnes est une associatiol loi 1901, enregistrée, qui a été créée il y a quelques années pour s’assurer de la défense des deniers confiés par les Suresnois aux instances locales. Elle a interrogé parfois la mairie sur ses comptes ou des situations des gaspillages.

Elle regroupe maintenant des usagers privés, clients du Réseau de Chaleur Urbain de la ville de Suresnes, soucieux de faire entendre leurs voix et d’obtenir à la fois de la ville et de l’exploitant de ce réseau des réponses, des efforts et le respect des contrats. Elle a récemment réussi à obtenir du concessionnaire des révisions de puissance et l’émission des avoirs de pénalité pour interruption de fourniture. Pour la contacter : acc.suresnes@gmail.com


Et la famille Fantino dans tout ça ?

Parce qu’on est une grande tribu, il fallait parler famille. Quand on me demandait combien j’avais de frères et sœurs, je répondais deux, trois pour dérouter. Deux frères, trois sœurs, des cousins, des neveux, des nièces…

Des origines d’abord alpines, Savoie, Piémont, Baronnies matinées de Dordogne à l’occasion de la Grande Guerre et de destins comme on en trouve dans les romans. Un mariage, des nouvelles racines dans un arbre qui s’ancre dans le Lot et Garonne, dans la Manche, à Paris sur plusieurs siècles ! Fantino signifie cavalier ou jockey en Italien et un de nos ancêtres avait gagné le surnon de Fantino Monarca, sans qu’on sache bien s’il travaillait dans les écuries du roi de Piémont, s’il était reconnu comme chef du village ou si c’était une moquerie. Gamin,s on avait l’impression d’être les seuls dans les annuaires à Dijon ou Paris. Il y en avait 2/3 qu’on ne connaissait pas à Lyon. Quand j’ai débarqué à Nice, trouver ½ page dans l’annuaire fut un le choc ! Quand on fouille maintenant les archives d’état-civil de Roaschia, c’est le nom de la moitié du village…

Avec mon épouse nous venons de nous lancer dans la généalogie de notre rejeton et pour les passionnés, on se retrouve sur Geneanet. Si d’aventure vous avez des informations sur noble Isnard Laurens, sur le sieur Mathieu Destrac de Loustaunau, sur des Michaud, des Baud, des Thomé… on est preneur 🙂

Attention, il y a donc beaucoup de contrefaçons, on doit bien partager notre nom. Mais on se trouve entre cousins toujours avec grand plaisir.

Un bon plan famille : le restaurant de mon cousin Antoine, l’Evergreen à Lyon.